🍬 bulle en sucre #4
Un vendredi soir devant Alerte Rouge, quelle ne fut pas ma surprise quand je remarque que deux petites filles ont un capteur sur le bras — et oui, c’en était un. Ça n’a duré que quelques secondes, mais c’était déjà beaucoup !
L’idée était en effet venue à la réalisatrice qui échangeait avec une membre de l’équipe du film, elle-même diabétique. Détail vite remarqué, vite partagé sur les réseaux sociaux.
Le diabète, maladie (in)visible
J’ai grandi en voulant cacher ma différence. Je ne voulais que rien ne dépasse. Pas une aiguille, pas un sucre… Encore moins un capteur. Je voulais être “comme tout le monde”. Une personne “normale”.
AAAAAAH le doux monde de l’adolescence. Les “privilèges” que j’avais, je n’en voulais pas. Je ne voulais pas être “au-dessus des autres”, que les autres (élèves qui ne me connaissaient pas) me jugent. Je voulais juste être moi, mais sans ce petit monstre à la vue de tous. Me fondre dans la masse, me faire toute petite.
Puis monsieur Capteur vint me simplifier la vie. S’ensuivit monsieur Pod, ce magnifique petit outil qui remplace ton pancréas inutile.
Et là, tout ce que tu pouvais cacher au fond de ton sac, de ta pochette ou que sais-je, est dévoilé à la vue de tous. Tu dois apprendre à marcher sans te soucier du regard des autres, ni aux regards interrogateurs, ni aux questions débiles.
“qu’est-ce que c’est ?”
“c’est grave ?”
“… tu fumes ?”
Tu t’y fais. Dès que tu rencontres quelqu’un comme toi, tu ne peux t’empêcher de ressentir un sentiment étrange…
Je me souviens encore de cette soirée fin janvier dans le 5e arrondissement de Paris, à l’anniversaire d’une très bonne amie (coucou juju <3), une femme m’interpeler au bar, “et, t’es diabétique ? Moi aussi !” et échanger pendant un bon moment sur notre vie.
J’étais trop heureuse.
J’aurais aimé, plus jeune, être mieux représentée dans les médias et les œuvres de fiction de manière générale, autre part que dans un documentaire sur les obèses ou dans un livre de recettes pour diabétiques.
Et puis vint Alerte Rouge réalisé par Domee Shi et produit par les studios Pixar.
J’étais trop heureuse.
Le diabète n’est évidemment pas le sujet central du film, mais l’apparition des deux adolescentes, aussi furtif soit-il, mérite d’être souligné.
Lorsque j’ai vu les scènes en question, j’ai sauté de joie ; j’en ai presque pleuré. J’avais enfin ma (toute petite) représentation.
Alerte rouge (Domee Shi, 2022, Pixar), disponible sur Disney +.
➸ Pour aller plus loin :
- An Open Letter to Domee Shi: Diabetes Representation in the New Pixar Trailer, Turning Red – The Chronic Scholar ;
- Disney’s Latest Film ‘Turning Red’ May Feature A Character With Type 1 Diabetes, And Parents Are Very Excited About It – Love What Matters ;
- Pixar’s New Movie Turning Red Features A Kid With Diabetes – Romper ;
- The Diabetes Connection in Pixar’s « Turning Red » – Diabetes Connections ;
- How Turning Red Brings Diabetes Representation to Pixar – Beyond Type 1 ;
- Turning Red and Diabetes Representation? – Disney Fandom ;
- Pixar’s ‘Turning Red’ Shines Its Spotlight on Diabetic Characters – Distractify.