🎨 bulle d’artiste #2
Jacques, il aimait dessiner. Il aimait les animaux. Particulièrement les chats, ces créatures vicieuses au regard si attendrissant (ne pas tomber dans le piège, ne pas tomber dans le piège). Il s’est donc mis à les dessiner et les peindre.

Jacques Nam (1881-1974), pseudonyme de Jacques Lehmann, est un artiste français. L’art est une évidence pour lui. Les animaux aussi. Au début de sa carrière, il est engagé en tant qu’illustrateur et caricaturiste à Nos loisirs, La Vie Parisienne, Le Petit Journal illustré de la jeunesse, Le Sourire, Le Rire…
Puis arrive la Première Guerre mondiale, où il est mobilisé. Heureusement, il y survit.
Le tournant : en 1926, il illustre l’ouvrage de Jacqueline Conan Fallex, intitulé Le Chat dans la littérature et dans les arts. C’est là que tout commence.
Puis, en 1929 et 1935, il illustre plusieurs textes de Colette (Sept dialogues de bêtes, Chats), pour la plupart en édition limitée à plusieurs centaines d’exemplaires.

Jacques affectionne tant les chats qu’il publie en 1960 Eux, mes chats (Paris, les Éditions Mondiales / Del Duca).

Artiste plutôt confidentiel, il s’est fait (re)connaître lors d’un épisode de l’émission Affaire conclue diffusé sur France 2, où un candidat est venu proposer son œuvre signée Jacques Nam à la vente aux enchères.


« Je préfère les félins. Prenez, par exemple, un tigre. Allongé, les yeux mi-clos, vous pensez qu’il va garder sa pose ? Il a déjà croisé ses pattes dans l’autre sens. » ~ Jacques Nam, à propos de ses œuvres (en anglais)

Jacques Nam meurt en 1974, à l’âge de 92 ans, certainement entouré de ses chats, qui n’ont pas eu leur ration de croquettes du jour.

On peut admirer quelques-unes de ses œuvres au musée Alphonse-Georges-Poulain (Vernon, Eure) et à La Piscine (Roubaix, Nord).